top of page

 

 

Le carnet créatif est l'équivalent d'un journal intime dans lequel tout est permis.

Griffonnages, couleurs, collages, dessins, ratures, essais, découpages, superpositions, feutres, pastels, peinture, encre, esquisse, écriture, tricotage d'écritures. Le carnet n'attend que cela : de la douce folie et de la fantaisie.

Une rencontre de soi à soi.

Et surtout : aucune attente. Pas de résultat à obtenir. 

La ligne de conduite? La liberté!

Libre de tout à bord de son carnet.

Fidèle et bienveillant, il est le réceptacle de notre univers intérieur.

Un jour total fouilli, l'autre rempli d'espoir. Ou de désespoir. Une fois le coeur gonflé de joie, puis l'autre noir de colère.

L'air de rien, il nous aide à apprivoiser nos émotions. Et même à les accepter, puis les écouter, puis apprendre d'elles.

Il nous encourage à partir à la découverte du " qui suis-je", à mettre en lumière les talents et les forces qui nous habitent, ainsi que les ressorts de nos ombres.

​

Il nous glisse à l'oreille " sois à l'écoute de ton coeur, car il sait".

​

Le carnet est sans jugement et il nous pousse foncièrement à faire de même: prendre du recul pour éviter les pièges qui pourraient nous enfermer. Il nous encourage à ouvrir des portes insoupçonnées. Il pousse à la clairvoyance, à voir ce qui est vraiment essentiel pour soi.  Il incite au lâcher-prise et aux prises de décision pour aller de l'avant. Pour réaliser nos objectifs et nos rêves. Il propose d'apprivoiser les événements sur lesquels nous sommes totalement impuissants, puis de les teinter dans les couleurs que nous choisissons. Il encourage à transformer. A métamorphoser.

​

Comme une tache d'huile, le carnet prend ses aises et son adage " tout est possible" peut libérer de nos carcans, nos fausses croyances, nos illusions. Il finit par nous guider vers nos ressources les plus profondes, les plus puissantes.

La merveilleuse amie du carnet, c'est la liberté.

Elle a besoin de respirer, alors elle nous invite à sortir des pages, puis à y revenir.

Elle finit par nous accompagner dans tous nos voyages. Dans toutes nos expériences.

On revient dans son carnet pour écrire un mot, une phrase, lisible ou illisible, ajouter des couleurs, puis écrire dedans, coller une image, un texte, tout masquer d'acrylique, puis découper les lignes qui apparaissent. Faire tomber des voiles, découvrir des passages secrets, écrire ses envies, ses projets. Vouloir guérir de ses blessures. Faire face à la douleur, de la plus petite à la plus grande. Décider de se mettre au défi lorsque le moment est venu. Dessiner son coeur abimé des jours d'affilée, puis un beau matin tracer les ailes qui repoussent. Trouver le sens de sa vie. Chaque jour de sa vie. Poser un pas, puis un autre, encore un autre et continuer à tracer son histoire.

​

Ouvrir un carnet créatif, c'est jouer.

Jouer, c'est bouger, mettre en mouvement.

Jouer à apprendre à naviguer sur une mer d'huile ou agitée. Sans cesse tout bouge, rien de reste.

Seul l'instant compte dans le tête à tête avec son carnet. Et c'est exactement cela qui en fait un outil précieux.

Poser sur du papier les mouvements de son âme permet de s'ancrer dans la terre pour y puiser des forces.

Vivre sa vie en étant le capitaine de son bateau. Surfer sur les vagues de la vie. Et ses aléas.

​

bottom of page